mardi 17 novembre 2009

Le sujet d'invention

Je propose souvent à mes élèves de traiter ce sujet en trois temps, en effectuant trois brouillons différents. Voici une synthèse du cours que je leur dispense.
Cette méthode n'a évidemment pas valeur de vérité absolue. Elle balise le traitement du sujet afin d'éviter le hors-sujet. Elle arrive donc en complément des conseils des professeurs des lycées et surtout, comme toute méthode, demande une appropriation.

I - Brouillon n° 1 : analyse objective du sujet

1) Décomposer le sujet en ses divers groupes de sens et retranscrire ces groupes dans un tableau en séparant ceux qui relèvent du fond et ceux qui relèvent de la forme

2) Dégager l'(es) information(s) contenue(s) dans chaque groupe (les noter toutes, même si elles apparaissent contradictoires ou alternatives)
* pour les éléments du fond, définir les mots-clés à l'aide de synonymes (mise en valeur des différences de sens ; et ainsi, précision du sens du mot ou groupe de mots à définir)
* pour les éléments formels, formuler techniquement ce qui découle de l'élément (en faisant appel aux connaissances de cours)

3) Rattacher les diverses informations à l'aide de flèches figurant le lien cause - conséquence ; cette étape permet parfois d'opérer un choix objectif entre diverses définitions ou différents procédés techniques (restreindre les informations trouvées à celles qui sont effectivement induites par le sujet ) ; ou au contraire de préciser certaines informations


II - Brouillon n° 2 : traitement du sujet

1) Rechercher les idées qui composeront le devoir en veillant à respecter les informations du tableau (et par conséquent le sujet) ; pour les trouver, répondre dans cet ordre aux questions suivantes en cherchant systématiquement à avoir une vision claire de ce dont on parle, autrement dit, à donner le maximum de précisions (les débuts des réponses reprennent parfois une information du tableau) :
* quoi ? - thème traité
* où ? quand ? - cadre spatio-temporel
* qui ? - le narrateur et son statut
- les personnages : nom, âge, fonction, parcours, relations entre eux
* comment ? - pour la narration : recherche d'évènements dans l'ordre chronologique
- pour la description : recherche des éléments de la description
- pour l'argumentation : recherche des arguments, contre arguments et exemples

2) Organiser les idées (établir le plan)
- en veillant à la cohérence du tout et au respect scrupuleux des informations du tableau
- éventuellement en supprimant, ajoutant ou corrigeant certaines idées
- en écrivant obligatoirement les connecteurs (temporels pour la narration, spatiaux pour la description, logiques pour l'argumentation)
Sauf si la forme demandée l'exclut, tout plan doit comprendre introduction développement et conclusion :
- pour la narration : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, éventuellement rebondissement(s), élément résolutif et situation finale
- pour la description : point de départ, chemin parcouru par le regard, point d'arrivée
- pour l'argumentation : hypothèse, arguments illustrés, thèse (dans le cas d'un texte non polémique ou non délibératif) ; énonciation des deux thèses opposés, arguments et contre arguments illustrés (en deux parties consécutives s'il s'agit d'un texte sans dialogue, en alternance s'il s'agit d'un dialogue), conclusion

3) Rechercher le lexique approprié
- pour la description : adjectifs, compléments du nom, adverbes
- pour le dialogue : verbes de parole


III - Brouillon n° 3 : rédaction du sujet

1) Veiller à respecter les éléments dégagés dans les deux premières étapes

2) Veiller à respecter les qualités essentielles du style :
- la clarté
- la personnalité
- l'adaptation du style à la pensée
- le naturel
- l'harmonie

3) Garder du temps pour la relecture afin de corriger les fautes d'orthographe et de grammaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire